Une etude dans Jude 5e partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

UNE ÉTUDE DANS JUDE

Leçon 5 - versets 16-19

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

Verset 16 "Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt."

Ils murmurent

Les faux enseignants murmurent contre ceux qui ne veulent pas se joindre à eux. Ils les traitent de noms et intimident quiconque est en désaccord avec eux. Mais ils ne font que ronchonner; ils ne savent pas comment argumenter à partir des faits ou avec la Bible. Lorsque vous tentez de les ramener à la vérité, ils vous accusent et vous persécutent. Certains vont même jusqu'à vous maudire, tels que Benny Hinn, John Kilpatrick, Paul Crouch et plusieurs autres. Ceux qui murmurent contre les saints murmurent en réalité contre le Seigneur, tout comme Israël l'a fait en murmurant contre Moïse. 1 Corinthiens 10:10 "Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur." Ceux qui argumentent pour la vérité et qui se tiennent debout pour ce qui est bien, ne sont pas ceux qui murmurent. Ils sont ceux qui discernent.  2 Corinthiens 10:5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."

Ils critiquent les gens

Lorsque les faux enseignants ne peuvent défendre leur doctrine de façon biblique, ils s'en prennent à critiquer les individus. Puisqu'ils ne peuvent argumenter avec la Bible , ils attaquent la personne qui essaie de les avertir. Steve Hill a dit de TOUS les Chrétiens qui étaient en désaccord avec ce qui se passait à Brownsville AG, qu'ils étaient des "critiqueux" et des "démons". Les vrais "critiqueux" ne peuvent argumenter avec la saine doctrine et ils choisissent d'ignorer la vérité lorsqu'elle leur est présentée. Ils tentent de déchirer les gens, les accusent faussement et vont jusqu'à les maudire à la mort. Les vrais croyants argumentent à partir des données et de la Parole de Dieu. Ils sont capables de se tenir debout pour ce qu'ils croient. Ultimement, ceci tournera en persécution, en poursuites judiciaires, à l'emprisonnement et au meurtre. C'est ce qui est survenu au passé et l'histoire se répètera. Caïn a essayé de blâmer quelqu'un d'autre et le tout s'est terminé par un meurtre. A travers les âges, de vrais croyants ont été persécutés et tués par milliers pour avoir simplement tenu à demeurer dans la vérité. Mais si nous suivons Christ, nous ne pouvons faire autre chose que de porter notre croix et Le suivre jusqu'à la mort. Au sens spirituel, nous sommes crucifiés avec Christ mais nous devrons possiblement avoir à Le suivre jusqu'à la mort physique pour l'amour de la vérité.

Suivent leurs propres mauvais désirs

Ceux qui sont enveloppés dans les nouveaux signes et prodiges du mouvement de la Troisième Vague sont plus concernés par ce qu'ils ressentent que par ce que Dieu "ressent" face à ce qu'ils font. Ils ont davantage les regards sur eux-mêmes que sur les autres. Ils s'empressent à courir après ce que Dieu ne leur a pas dit de rechercher: les signes, les prodiges, les miracles, les expériences, les sentiments et les nouvelles révélations. Au lieu de suivre l'incitation intérieure du Saint-Esprit à s'éloigner d'un faux enseignement, ils l'ignorent et suivent leur vieil homme dans la chair et dans l'âme. S'ils persévèrent dans cette voie, ils s'égareront de la foi. Plusieurs faux enseignants se sont égarés de la foi par amour pour l'argent. 1 Timothée 6:10 "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments." Ultimement, l'amour de l'argent, le prestige, la puissance et les expériences peuvent conduire les gens à faire naufrage. 1 Timothée 1:18-19 "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi."

Se vantent

Nous voyons cela continuellement aux émissions télévisées de TBN et de 700 Club. Des gens qui se disent oints, qui se déclarent prophètes et apôtres, se vantent de bien des choses. Ils disent: "Nous avons l'onction, et nous pouvons vous la donner." "Nous sommes plus grands que les premiers apôtres." "Nous aurions pu mourir pour vos péchés puisque nous sommes oints." Ils parlent constamment d'eux-mêmes, racontent des histoires qui les concernent, disent que Dieu leur parle directement dans des visions et des songes et proclament des guérisons qu'ils ne peuvent pas prouver médicalement. Lorsque vous voyez des gens se vanter et faire des choses religieuses en public pour vous faire croire à leur sainteté, vous savez que vous êtes en face de la fausse religion. Marc 12:38-40 "Il leur disait dans Son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement." Quiconque regarde les émissions de TBN ou celles du Vatican peut voir les grandes robes, les sièges importants et les décorations luxueuses. De nos jours, la télévision est la place du marché. Pour être ainsi ornés, ils dévorent les maisons des veuves, comme aux jours de Jésus. De nombreux téléspectateurs de TBN leur ont envoyé leur argent sans rien recevoir en retour, à l'exception de l'espoir de pouvoir payer leurs comptes. J'ai plusieurs courriels d'individus qui se sont ramassés sans le sou parce qu'ils soutenaient des gens tels que Benny Hinn et bien d'autres faux enseignants. Les faux enseignants font un spectacle de leurs longues prières. Ils vont jusqu'à prétendre connaître ce qui ne va pas avec les téléspectateurs pour ensuite prier pour "un mal de tête" qui leur a été révélé par une "parole de connaissance". Ils savent bien que parmi les milliers de gens qui écoutent, plusieurs ont un mal de tête et se sentiront mieux avec le temps. Par la suite, ils lisent un témoignage non-vérifié et l'utilisent pour soutirer d'autre argent.

Flattent les autres à leur avantage

L'une des plus grandes ruses des faux enseignants est de flatter les gens. De nos jours, ils le font particulièrement au moyen de ce qu'ils appellent "une prophétie". En effet, ils imposent les mains sur les gens et leur prophétisent quelque chose qui leur fait croire qu'ils sont importants comme, par exemple, que Dieu les appellent à être un prophète ou un apôtre. Un homme a prophétisé que je ressusciterais les morts en Micronésie. Bien sûr que Dieu peut ressusciter les morts mais dans quel but me le dirait-Il d'avance? Aucun, excepté m'enfler d'orgueil. Ceci est un exemple typique d'une fausse prophétie. Prenez garde à cela et corrigez ceux qui ont une telle pratique. Une autre façon de flatter est de se réunir en unité avec n'importe qui, qu'importe leurs croyances. Aujourd'hui, les Catholiques, les Pentecôtistes Jésus seul (qui ne croient pas en la Trinité ), ceux de la Troisième Vague et d'autres se rassemblent pour se flatter l'un et l'autre. Demain, ce sera les Musulmans, les Mormons et d'autres sectes qui s'assembleront avec des Chrétiens. Il existe déjà un mouvement au sein de la Troisième Vague qui tente d'établir un pont avec les Musulmans car, disent-ils, nous adorons tous Dieu. Mais Allah n'est pas YHWH. Allah n'a pas de Fils et Jésus n'est pas mort pour les péchés du monde selon le Coran.

Versets 17-19 "Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit."

Sont moqueurs

Je n'ai jamais vu autant de faux enseignants se moquer des Chrétiens, des églises et des missions qu'aujourd'hui. Ils se moquent également de la vérité, la Parole de Dieu, par la manière qu'ils la traitent. Ils enseignent des idées qui ne sont pas bibliques. Ils ont une piètre opinion des Écritures, disant qu'elles sont "de vieilles lettres d'amour" et que nous avons besoin d'entendre la voix de Dieu directement des airs. Mais la Bible est vivante et efficace. Hébreux 4:12 "Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur." J'ai une vidéo d'un homme appelé John Scotland sur laquelle nous le voyons prêcher à l'église de la Bénédiction de Toronto, au Canada. Il glousse comme un poulet lorsqu'il essaie de lire la Bible pendant que l'audience rit. Il est évidemment démonisé. Pour sa part, le pasteur senior, John Arnott, est assis et rigole.

Suivent les désirs de la chair

Nous avons déjà mentionné certaines manifestations démoniaques et/ou de la chair présentes dans les réveils de la Troisième Vague. Les faux enseignants aiment la chair et l'âme. Ils élèvent la puissance de l'âme et les expériences de la chair au-dessus de la Parole de Dieu et de l'Évangile. Ils vivent comme des rois alors que leurs adeptes leur donnent encore et encore de l'argent. Ils désirent la puissance et la célébrité et démontrent leur amour pour ces choses chaque fois qu'ils montent sur l'estrade.

Sèment la Division

Les faux enseignants sont ceux qui causent des divisions au sein du corps de Christ. Nous avons déjà l'unité de l'Esprit en tant que croyants et sommes avisés de nous efforcer de préserver l'unité de la Foi , c'est-à-dire l'unité dans les enseignements des apôtres. Éphésiens 4:12-15 "Pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ." Les faux enseignants remplacent l'unité de la foi par une unité oécuménique, basée sur l'amitié au lieu de la vérité. Ils ont le front de dire que ceux qui s'opposent à eux sont ceux qui apportent la division. Mais qui a abandonné la vérité? Ceux qui délaissent la vérité délaissent l'unité de la Foi. J'ai regardé les gens de Brownsville apporter la division dans l'église de Yap et dans celles situées à Guam. Ils ont amené des Chrétiens à sortir des bonnes églises pour les suivre et agissent encore ainsi à Saipan, Palau, Chuuk, Pohnpei, Kosrae et les Marshalls. Méfiez-vous de ceux qui se disent pour l'unité sans spécifier l'unité de la Foi.

Suivent leurs instincts naturels

Ceux en quête d'expériences, qui suivent leurs sentiments au lieu de la Bible , sont comme des bêtes. Les animaux n'ont pas beaucoup d'intelligence et ont juste assez d'instinct pour survivre. Les faux enseignants et ceux qui les suivent ont adopté les idées Nouvel Age véhiculées dans la Guerre des Étoiles telles que: "Luc, fais confiance à ton instinct." Ils s'appuient sur des visions, sur des témoignages non vérifiés, sur des manifestations extrabibliques et parlent aux morts (nécromancie) pour recevoir leurs vérités. A cause de cela, ils ne suivent pas la direction du Saint-Esprit mais plutôt leur propre chair, leur âme et des influences démoniaques.


TOUT CECI ÉGALE = Ils N'ont Pas l'Esprit

Notez que Jude termine son épître en disant que ceux qu'il a ainsi décrits n'ont pas l'Esprit.

Pas de fruit (et non "fruits") = pas d'Esprit. Jean 15:2 " Tout sarment qui est en Moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, Il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit." Jean 15:5 "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire." Jean 15:8 "Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que Mon Père sera glorifié, et que vous serez Mes disciples ."

Pas de vérité = pas d'Esprit. 1 Jean 2:4 "Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas Ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui." Jean 4:24 "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L'adorent, L'adorent en esprit et en vérité." 1 Jean 4:6 "Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas; c'est par là que nous connaissons l'Esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur."

Pas d'amour = pas d'Esprit. Galates 5:18-25 " Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'iimpudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commenttent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."

 

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.